À mesure que les années passent, les besoins des personnes âgées en matière d’assistance sont souvent amenés à croître dans le cadre de leur maintien à domicile. Il existe heureusement aujourd’hui de nombreuses solutions visant à palier et répondre à ces besoins spécifiques. Grâce à l’essor des nouvelles technologies, la téléassistance permet aux seniors de jouir d’une plus grande autonomie au sein de leur foyer. Focus sur les atouts que présentent de telles solutions.

La téléassistance : une multitude de solutions pour tous les profils

En fonction des besoins spécifiques du senior, certaines solutions de téléassistance peuvent être plus adaptées que d’autres, lui offrant une plus grande liberté dans sa vie. Ceci a des bienfaits sur sa vie de tous les jours, bien sûr, mais également sur son entourage qui gagne en tranquillité et en sérénité. Il existe tout un éventail de solutions de téléassistance, allant du service de conciergerie, facilitant la vie des seniors dans leurs tâches quotidiennes, jusqu’aux détecteurs de chute plus sophistiqués.

A ce titre, nous vous invitons à découvrir cette page sur le site Ea-Teleassistance qui traite du maintien à domicile.

Les solutions de téléassistance téléphoniques

Les différentes solutions de téléassistance ont pour objectif de mettre en contact de façon rapide et sécurisée les seniors et les téléassistants avec lesquels ils ont besoin de communiquer. Grâce à la Téléassistance Mobile et ses téléphones adaptés, les seniors utilisant de tels dispositifs peuvent être géolocalisés rapidement et simplement. Moyennant un abonnement mensuel, la personne âgée bénéficie d’une tranquillité 24h/24. Les téléassistants organisent ainsi pour eux toutes les interventions nécessaires, qu’il s’agisse de contacter les urgences ou les pompiers. Souvent, de tels services sont complétés par des offres et des accessoires d’une grande utilité, rendant la téléassistance d’autant plus effective.

 Les outils de téléassistance complémentaires

Certains appareils high-tech garantissent aux seniors une sécurité accrue à leur domicile. Le Domveil est un appareil muni d’un micro et de haut-parleurs particulièrement performants. A disposer dans la maison, ils permettent de communiquer facilement avec les téléassistants en cas de chute ou s’il est impossible pour le senior d’utiliser son téléphone classique. Les détecteurs de chute et les médaillons jouent également un rôle essentiel dans la sécurité du senior. Le médaillon permettra ainsi à la personne âgée de contacter le service de téléassistance via le Domveil par une simple pression. Le détecteur de chute, quant à lui, enclenche automatiquement un appel et prévient immédiatement les téléassistants de l’urgence.

 Les services liés à la téléassistance à domicile : conciergerie, convivialité et liberté

Grâce au service de conciergerie, les seniors ont la possibilité de faire appel aux téléassistants pour des besoins de toutes natures. Il leur est par exemple possible de prendre rendez-vous avec un auxiliaire de vie ou une femme de ménage en toute simplicité. Les services orientés vers la convivialité s’adressent aux seniors susceptibles de souffrir de solitude. En un rien de temps, la personne âgée peut être mise en contact avec un téléassistant qui veillera à la rassurer sur toutes ses craintes. Enfin, le service Liberté offre un niveau supplémentaire de mobilité à la personne assistée, puisqu’elle peut simplement emmener avec elle ses accessoires de téléassistance où qu’elle aille.