Les personnes vivent de plus en plus longtemps. Malheureusement, elles ne sont pas toujours autonomes et en bonne santé à la fin de leur vie. Elles nécessitent la présence d’une aide, parfois avec des compétences médicales, pour les assister dans leur quotidien. Le secteur de l’aide à domicile pour les personnes âgées recrute beaucoup depuis des années. Les gens ne veulent pas forcément aller en maison de retraite. Ils préfèrent se maintenir chez eux aussi longtemps que possible. Cet article vous présente les formations possibles pour travailler dans le domaine de l’aide à la personne.

Quelles qualités pour travailler dans l’aide à domicile ?

Pour évoluer dans le milieu de l’aide à la personne, il faut un certain nombre de qualités. Vous allez faire face à des personnes qui sont souvent diminuées voire en situation de handicap. Si cela n’altère pas la bonne humeur de tout le monde, pour certaines personnes, c’est un passage très difficile à vivre. Le fait de se sentir en fin de vie, avec l’angoisse de la mort, peut rendre les personnes dépressives voire agressives. Il faut donc être de bonne composition pour pouvoir accepter les sautes d’humeur. Ceci dit, toutes les personnes ne sont pas difficiles à gérer. Vous pourrez tout à fait croiser des personnes charmantes pour lesquelles il sera simple et léger de travailler.

Au-delà de l’aspect psychologique, il faut une certaine polyvalence. Les tâches sont très variées. Il peut y avoir une composante médicale plus ou moins prononcée suivant les cas. Mais la personne peut également avoir besoin d’aide pour gérer ses tâches administratives. Il faut aussi une bonne condition physique car vous pouvez être amenée à aider la personne dans ses déplacements, notamment si elle a une mobilité réduite.

Quelles sont les formations dans l’aide à la personne ?

Il existe tout un tas de formations courtes ou longues pour devenir aide à la personne. Vous pourrez par exemple passer un Bac Pro ASSP pour « accompagnement, soins et services à la personne ». Après le Bac, il est possible d’évoluer vers un BTS voire une formation spécialisée dans le domaine social ou paramédical. Des formations diplômantes existent et permettent de devenir assistant de vie aux familles.

Où travailler suite à la formation ?

Une fois la formation achevée, vous aurez à cœur de décrocher votre premier emploi. La lecture de ce guide pratique sur la recherche d’emploi vous sera bien utile : http://www.futur-rh.fr/comment-trouver-un-emploi/. Ensuite, vous pourrez entamer vos recherches. Il y a de nombreuses possibilités. Vous pourrez notamment travailler :

  • dans un hôpital
  • dans une maison de retraite
  • dans une association d’aide à la personne
  • dans un Ephad
  • directement chez un particulier

Quel que soit votre choix, vous devrez faire preuve d’empathie et de patience face aux situations difficiles que vous allez avoir à affronter.