Avec l’âge, les muscles perdent en force et en volume…Le risque de blessure s’accroît et surtout, notre composition corporelle change ! Notre taux de masse musculaire diminue et notre taux de masse grasse augmente en raison notamment du changement de nos hormones.

Pour lutter contre la fonte musculaire, il y a un remède très simple et très efficace : La musculation.

Le fait de stimuler ses muscles va non seulement les renforcer mais aussi accroître leur volume. En plus de ça, l’exercice musculaire produit des hormones de croissance et de la testostérone, deux molécules très utiles pour brûler des graisses et développer sa musculature.

Alors, il est vrai cependant qu’à partir de 50 ans, le corps n’a plus la même endurance ni les mêmes capacités. Il faut donc prévoir un plan de musculation adapté mais avant ça, rappelons brièvement comment fonctionne a prise de masse !

Voici comment fonctionne la prise de masse musculaire

Le muscle a besoin de 3 choses pour gagner en volume et en force.

  • Entraînement
  • Nutriment
  • Repos

Pour faire grossir un muscle, il faut casser les fibres musculaires qui le composent. Ces fibres cassées se régénéreront ensuite. Les muscles cherchent toujours à s’adapter à notre environnement : Plus vous poussez lourd et fort, plus vous « forcez » vos muscles à devoir s’adapter pour devenir plus résistants.

–> L’entraînement va chercher à recruter les différents muscles qui composent notre corps de façon à les faire travailler. C’est bien entendu la partie la plus importante de la prise de masse. Sans un bon entraînement, vos muscles ne pourront pas prendre en volume.

–> L’alimentation joue aussi un très grand rôle. Pour croître de façon optimale, les muscles ont besoin de nutriments : des glucides, des protéines, des vitamines, des minéraux, etc. Une alimentation riche et variée permet de nourrir correctement les muscles.

–> Le repos est une phase essentielle de la construction musculaire. C’est en effet pendant cette phase que les muscles se régénèrent…C’est donc très important de bien se reposer entre ses séances et de ne surtout pas tomber dans le surentraînement !

Pour en savoir plus sur la prise de masse en générale, vous pouvez vous rendre sur qivafit.com qui a publié un dossier spécial pour aider les gens à se muscler rapidement. Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer ici.

Un programme de musculation destiné aux seniors pour se muscler sans risque !

Pour se muscler sans prendre le risque de se blesser, nous vous conseillons d’opter pour certains exercices au poids du corps et d’autres exercices avec des haltères. Les exercices au poids du corps sont une famille d’exercice où l’on utilise son propre poids pour accomplir des exercices.

  • Les Squats
  • Les Crunchs
  • Les Pompes

Pour les pompes, faites quand même attention. La pression exercée sur les épaules et pectoraux peut être assez importante.

Les haltères permettent de sélectionner un poids adapté à votre condition physique et votre force.  C’est donc une bonne manière de débuter son entraînement et de progresser petit-à-petit.

Quand on passe la cinquantaine, on rentre plus dans une logique de maintien que dans une prise de masse pure et dure. Les exercices servent avant tout à garder la forme !